Ven 23-Jun-2017
Accueil Histoire Géographie Tourisme Religions Enseignement Santé Agriculture Littérature Autres thèmes
COMMUNIQUE DU
CID-VIETNAM

Cliquez ici

CID-VIETNAM
Communiqué
du 20 octobre 2009


COMMUNIQUE

A nos amis lecteurs.

Pour cause de déménagement, indépendant de notre volonté, le CID-VIETNAM doit cesser provisoirement le service d’accès à sa documentation.

Nos fidèles lecteurs seront avisés dès que nous serons en mesure de reprendre ce service.

Nos abonnés recevront dans les délais prévus les trois numéros annuels du bulletin signalétique.

ANNONCE

A PARTIR du MOIS de SEPTEMBRE 2013 :

Les membres du CID-VIETNAM pourront vous rencontrer le dernier jeudi de chaque mois de 14h30 à 17h

Au FOYER VIETNAM
80 rue Monge
75005 PARIS
(métro : Place Monge)

FOYER VIETNAM

Le Foyer Vietnam
80 rue Monge - 75005 Paris

Un lieu de rencontres, d’échanges, de découvertes

Ouvert à tous ceux qui veulent découvrir le Vietnam, le Foyer Vietnam propose un lieu associatif convivial et pluriculturel.

Vous pouvez y découvrir des expositions, des animations musicales; consulter des livres et journaux en français et en vietnamien mis à disposition par le CID VIETNAM...



Cliquez ici pour plus d'infos...

Liens
1222810
Il y a 84 articles dans la catégorie "Evénement"

Date : 12/06/2008 21:00
JEUNE THÉSARDE & VIEILLES LÉGENDES
Nguyên Thi Hiep et le culte des Saintes Mères

La guerre était à peine finie, quand elle est née, là-bas, dans un petit village, près de Vinh. Ses parents étaient de modestes paysans, elle était la dernière fille d’une fratrie de six enfants. Et, comme pour tous ceux de cette génération-lendemain-de-guerre, au Vietnam, la vie fut rude pour la petite Nguyen Thi Hiep ; elle allait à l’école le matin et travaillait aux champs l’après-midi. Souvent, elle avait faim. Quand elle a eu une dizaine d’années, son pays qui se relevait avec courage, mais non sans peine, des longues et terribles années de guerre, décida de s’ouvrir au monde et de « rénover » sa politique économique et sociale: ce fut le « Doi moi ».(1) Petite fille de la Révolution, fille de la guerre, Hiep fut l’adolescente du « Renouveau », elle est donc inscrite dans l’Histoire de son pays, et ses choix intellectuels en sont peut-être le reflet.
...



>> La suite ...


Date : 25/03/2008 21:00
Claude GENDRE. Le DÊ THAM (1858-1913). Un résistant vietnamien à la colonisation française. Paris, Ed. L’Harmattan, 2007.

UN TIGRE OUBLIÉ

Avec cette biographie très complète, Claude Gendre tire de l’oubli celui qu’on a appelé le « Tigre du Yen-Thê », le premier Résistant Vietnamien au Protectorat Français, qui eut son heure de gloire dans la littérature coloniale de la première moitié du 20e siècle. Certains considèrent Ho Chi Minh comme son héritier, et d’après les historiens, il fut un stratège de génie, auquel les résistants Viet Minh emprunteront, des années plus tard, les redoutables tactiques. Aujourd’hui, à Hanoi, une large avenue, proche du Lac de l’Ouest, porte son véritable nom : Hoang Hoa Tham, mais sous ce nom, ou sous celui du « Dê Tham » il est pratiquement inconnu en France, et un peu oublié, même au Vietnam, où il n’a pas la renommée d’un Phan Boi Chau ou d’un Phan Chu Trinh, et pourtant, quel personnage de légende ce fut ! Et quel roman d’aventures que sa vie !



>> La suite ...


Date : 14/02/2008 21:00
Dans les rayons et les cartons du CID…

L’offensive du Têt 1968 vue par la presse internationale

Alain Ruscio

Curieusement, alors que les médias adorent les anniversaires (voir le battage fait autour de mai 1968, moment important il est vrai, mais franco-français), la grande presse aura quasi passé sous silence le 40e anniversaire de l’offensive du Têt 1968.

Pourtant, les plus anciens s’en souviennent, les plus jeunes doivent essayer de resituer l’événement, ce fut un coup de tonnerre.
...



>> La suite ...


Date : 18/01/2008 23:00
Avec les remerciements du C.I.D Vietnam
à cet ami fidèle de Hanoi, Huu Ngoc.

Pierre FOULON

Printemps et Automne

Hanoi 1940

Le livre devait être magnifique…. « Quinze exemplaires sur papier annamite à la forme, fabriqué au village du Papier près de Hanoi (…) Trente-cinq exemplaires sur papier Bouffant des Papeteries de l’Indochine (…) Deux cents exemplaires sur papier Bouffant des Papeteries de l’Indochine, numérotés de 1 à 200… »



>> La suite ...


Page : [1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9] [10]

Unique en France et en Europe, le CID-Vietnam peut fournir une information sur le Vietnam contemporain sous tous ses aspects.

La bibliothèque du CID-Vietnam comprend plus de 6000 volumes en français, en vietnamien (les 2/3) et en anglais ainsi que des revues et périodiques.
























Page d'accueil
CID-VIETNAM@2006